Année scolaire 2023-2024 : La Caisse des écoles a équipé l’ensemble des réfectoires des cantines scolaires de l’arrondissement (maternelles, élémentaires, collèges) en tables de tri ou en grandes poubelles (selon la configuration des réfectoires). Les enfants font le tri des biodéchets. Quel est le rôle de chacun dans cette action ?
Le rôle de la Caisse des écoles
La Caisse des écoles est en charge d’équiper l’ensemble des réfectoires des écoles élémentaires, maternelles et des collèges de tables de tri ou de poubelles dédiées au tri.
Les équipes de cuisine doivent préparer la mise en place des sacs poubelles transparents qui recevront les biodéchets. Ensuite, elles les déposent dans le conteneur marron..
Les biodéchets en cuisine (épluchures, etc) sont également triés.
Une table de tri connectée est en place à l’école Amiral Roussin. Il permet au diététicien d’analyser le gaspillage alimentaire.
Le rôle des gardiens
Sous la responsabilité de la CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance), les gardiens des écoles sont en charge de sortir les conteneurs marron aux heures de la collecte des biodéchets.
Collecte des biodéchets
La collecte des biodéchets, organisée par la ville de Paris, a lieu 2 fois par semaine. Les biodéchets sont traités pour être transformés en biogaz.
Le rôle des REV et des animateurs
Sous la responsabilité de la CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance), les REV et les animateurs expliquent aux enfants l’objectif du tri des biodéchets et les aident à trier. Ils peuvent également réaliser avec les enfants les affiches d’informations.
Le rôle des enfants
Les enfants jouent un rôle évidemment fondamental dans le tri. Dans certains réfectoires, des enfants « ambassadeurs du tri », veillent au bon déroulement.
La Caisse des écoles a atteint son objectif : tous les réfectoires sont équipés de tables de tri ou de poubelles recevant les biodéchets.