,
L’Asie sera à l’honneur à la cantine mardi 17 janvier 2023 à l’occasion du Nouvel An Chinois avec un menu spécifique et une affiche accrochée dans les réfectoires.
Quelle est l’origine du Nouvel an chinois ?
Dans la nuit du 22 janvier, on rentre dans l’année du lapin.
« Dans les calendriers solaires, tels que le calendrier grégorien qui est utilisé actuellement en occident, la durée de l’année est d’environ 365, 25 jours.
Un calendrier lunaire ne tient pas compte de l’année solaire, mais se cale uniquement sur les phases de la Lune (Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier, Nouvelle Lune). La nouvelle lune se produit lorsque la Lune est positionnée entre la Terre et le Soleil. Les trois astres sont alors alignés. La totalité de la partie illuminée de la lune se trouve à l’arrière de la lune, la moitié que nous ne pouvons pas voir depuis la Terre cette nuit là. Il n’y a donc jamais de « beau clair de lune », la nuit du changement d’année !
La durée moyenne d’un mois doit s’approcher de celle d’une lunaison : 29,53 jours, soit 354,36 jours pour une année.
Pour cette raison, les dates de nouvel an en occident et en Asie, sont décalées.
La Chine et de nombreux pays d’Asie, ont adopté un système intermédiaire dit, luni-solaire,
En Asie, le premier jour de l’année varie entre, le 21 janvier et le 20 février du calendrier occidental.
En 2023, le changement d’année lunaire s’effectuera dans la nuit du 22 janvier. On quittera l’année du Tigre, pour l’année du Lapin.
Le nom de l’année change par cycle de 12 années lunaires : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Ces douze noms sont combinés à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
En Chine : Le nouvel an lunaire (農曆新年)
Au Vietnam : la fête du Têt (Têt Nguyên Dán)
Nous remercions Yves PHAM VAN, parent d’élève de Saïda qui a rédigé ce texte nous éclairant sur l’origine du Nouvel an chinois.