L’ATELIER GOURMAND ET EQUILIBRE
Céline, la diététicienne de la Caisse des écoles se déplace régulièrement pour animer des ateliers dans les écoles dont l’atelier « gourmand et équilibré ».
Il rencontre un vrai succès auprès des enfants. Quel plaisir de cuisiner puis de déguster !
INTERVIEW DE CELINE
Décrivez-nous « l’atelier « gourmand et équilibré » :
Il s’agit de préparer une pâte à tartiner « maison » à partir de produits sains et bruts. Cette pâte est ensuite étalée sur une tranche de pain puis décorée avec des fruits frais. Le tout est ensuite dégusté !
Quel est l’objectif de l’atelier « gourmand et équilibré » ?
Mettre en valeur le « fait maison ». C’est l’occasion de montrer aux enfants que cette préparation de pâte à tartiner, généralement consommée sous forme industrielle, peut être confectionnée très facilement et rapidement, à partir de produits bruts et bon pour la santé.
C’est également l’occasion de leur expliquer que le goûter peut être un repas à la fois délicieux et équilibré, d’ailleurs, des fruits frais sont découpés par les enfants pour accompagner le pain garni de pâte à tartiner.
Nous savons également que les enfants sont de véritables petits ambassadeurs auprès de leurs parents et transmettent ainsi ces messages à leurs parents.
A qui est-il proposé ?
Des créneaux d’ateliers sont proposés en septembre à toutes les écoles de l’arrondissement, et ce, dans la limite des places disponibles. Ainsi, durant l’année scolaire j’interviens dans les écoles pour animer cet atelier culinaire et d’autres sous un format de jeux, de dégustation et d’échange.
Ces créneaux sont généralement choisis par les écoles maternelles.
Comment se déroule-t-il ?
L’atelier débute par un échange avec les enfants afin de présenter l’atelier et la recette préparée.
Les enfants enfilent un tablier en tissu offert par la CDE et s’installent en petits groupes autour des tables.
Guidée par les adultes présents, les enfants exécutent en groupe les différentes étapes de la recette.
Une fois le dressage individuel terminé, ils dégustent leur préparation.
Des parents d’élèves peuvent être invités par l’école, un moment fort pour les enfants !
Un diplôme et la recette leur ensuite remis pour conclure l’atelier.
Comment s’impliquent les enfants ?
Nous leur demandons de s’appliquer sur le dressage de leur tartine en favorisant l’approche sensorielle ; les résultats sont très appétissants ! Les enfants sont impatients de déguster leur préparation mais ils restent investis et appliqués. Ils sont très fiers de nous présenter leur tartine finalisée !
PS : les adultes aussi se régalent !
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