Concernant les 14 allergènes principaux :
Le règlement INCO découle du règlement n°1169/2011 du 22 novembre 2011 et du décret n°2015-447 du 17 avril 215 obligeant à indiquer les 14 allergènes (liste) présents dans les menus proposés aux enfants sur le lieu même de la restauration.
En cas de modification de menus, seuls les menus et leurs allergènes accrochés dans les réfectoires font foi.
Pour une allergie simple avec un allergène parfaitement identifié, les animateurs sont en charge de procéder à l’éviction de l’aliment contenant l’allergène en s’appuyant sur l’affichage obligatoire du menu dans le réfectoire détaillant les 14 allergènes à déclaration obligatoire fixées par le règlement INCO.
Concernant les traces d’allergènes :
L’indication des traces d’allergènes sur les menus n’est pas obligatoire. La Caisse des écoles produisant sur place les repas dans les 24 cuisines des écoles, elle ne peut aucunement vous garantir la non présence de traces d’allergènes dans les repas. En effet, les traces des 14 allergènes peuvent être présents.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) :
Pour assurer la sécurité de vos enfants atteint d’une allergie grave souhaitant manger en collectivité, il est indispensable de procéder à un Projet d’Accueil Individualisé. Il leur permettra de déjeuner à la cantine, sous la vigilance du REV de l’école, d’un panier repas préparé par vos soins. Ainsi, les enfants pourront déjeuner au réfectoire gratuitement (une copie du PAI doit être transmise au directeur d’école et à la Caisse des écoles).