La Caisse des écoles renouvelle son inscription pour l’année scolaire 2024-2025.
Depuis la rentrée scolaire 2022/2023, les enseignements sur l’alimentation prévus par le code de l’éducation sont pris en compte en tant que mesure éducative réalisée au titre du programme.
Sensible aux enjeux de Développement Durable, la Caisse des Ecoles du 15ème a renouvelé son inscription au programme « Lait et Fruits à l’école » de l’Union Européenne, encadré au niveau national par l’organisme France AgriMer.
Ce programme doit permettre de faire acquérir aux enfants des réflexes leur permettant d’aller vers une alimentation saine, durable et de qualité.
Il rejoint également les principes énoncés dans la loi Egalim : favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, et inclure dans les repas au 1er janvier 2022, 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.
Comment la CDE15 participe-t-elle au programme ?
Diffusion de vidéos ludiques dans les classes, à la maison, en ateliers ! L’objectif de ces vidéos étant de s’approprier la notion de « bien manger » en stimulant la curiosité des enfants et en leur faisant découvrir l’origine des aliments, leurs intérêts nutritionnels, afin de les familiariser avec des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer. En conformité avec les objectifs du programme, ils visent à promouvoir une consommation plus régulière de fruits et de légumes frais et de produits laitiers de qualité.
Des ateliers ludo pédagogiques sont animés en classe par le diététicien et en temps périscolaire par les animateurs de la CASPE. A travers des ateliers de cuisine, des jeux et des temps d’échange avec les enfants, deux grands thèmes abordés :L’alimentation durable et l’équilibre alimentaire.
La Caisse des Ecoles du 15 tient à remercier les familles, la CASPE, les responsables éducatifs ville et les animateurs ainsi que les écoles pour leur coopération dans ce projet collectif.